poissons tropicaux 4

Pour les livres c'est un peu comme pour les tissus : INTERDICTION d'en acheter d'autres! Ok ce n'est quand même pas le même usage, mais lorsque toutes les pièces de la maison (à part la salle de bain) en sont envahies, qu'il y a des cartons entiers dans le garage ... cela devient problématique. Certains s'écoulent dans les vides greniers, mais sont remplacés le jour même car la tentation est trop forte d'aller fureter dans les bacs des stands voisins!

Si en plus on tombe sur une vente privée des éditions Taschen avec des prix dérisoires la tentation est trop grande et ce magnifique livre (un énorme pavé imprimé sur du papier vergé ) atterrit dans ma commande (hélas avec d'autres!).

Au fil des pages est présentée une succession de dessins sur la faune marine des Indes tropicales, réalisés au début du XVIII° siècle par Samuel Fallours. C'est une explosion de couleurs vives avec un côté très naïf et pourtant une foule de petits détails ( on devrait sortir un jeux de mémo avec, ce serait hyper dur!!!), les descriptions de chaque spécimen annotées en face, en faisait à l'époque un ouvrage de référence.

poissons tropicaux 9

poissons tropicaux 8

poissons tropicaux 6

poissons tropicaux 7

poissons tropicaux 5

poissons tropicaux 3

poissons tropicaux 2

Côté scientifique : je veux bien croire que la biodiversité était certainement plus préservée à l'époque et qu'un certain nombre d'espèces a hélas disparu depuis ... mais l'imaginaire de ce peintre lui a aussi peut être joué des tours avec entre autre cette représentation de sirène et la petite histoire que je vous laisse lire!

poissons tropicaux 1

poi

C'est quand même un superbe ouvrage et une belle source d'inspiration pour de futurs motifs.